Le Chanoine Geissler entouré de 150 pèlerins d'espérance pour célébrer la Vigile de l’Assomption de Marie
C’est sous un ciel bleu et avec une chaleur d’été que pas moins de cent cinquante personnes étaient présentes à Uberach ce jeudi 14 août au soir pour fêter ensemble l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie.
Le rendez-vous fut donné à 20h sur le parking de la distillerie. C’est là qu’une partie des fidèles, avec le chanoine François Geissler et le Père Thomas Schmitt, ont processionné ensemble vers la grotte de Lourdes dans une prière rythmée par les chants mariaux et textes méditatifs.
Une fois arrivés au sommet de la colline où les autres personnes attendaient, tous ont pu vivre ensemble la messe de la Vigile de l’Assomption – à la lueur des cierges et au soleil couchant.
Dans son homélie, le chanoine Geissler a d’abord rappelé que la Mère du Christ est la patronne principale de la France, de la cathédrale de Strasbourg ainsi que de la ville de Strasbourg elle-même – ce que peu savent.
Rappelant la déclaration du dogme de l’Assomption établi par le pape Pie XII le 1er novembre 1950, le célébrant a lié l’histoire et la théologie dans sa prédication.
En cette Année Sainte 2025, l’Assomption de Marie ouvre à l’espérance – thème de ce jubilé dont la fête du 15 août désire réjouir les cœurs et stimuler le peuple chrétien dans la vie spirituelle.
À l’issue de la soirée, le père Thomas n’a pas manqué de remercier les fidèles venus en nombre, mais surtout les bénévoles qui étaient à pied d’œuvre depuis la veille pour préparer ce moment tant attendu de beaucoup dont les participants se sont déjà donné rendez-vous l’année prochaine.