Saint Wendelin et les récoltes fêtés sous les auspices du représentant du Pape Léon XIV – 26 Octobre 2025 –
Dimanche 26 octobre, la communauté chrétienne du Val de Moder s’est rassemblée en l’église d’Uberach pour y fêter Saint Wendelin patron de cette paroisse. Par la même occasion, elle a rendu grâce pour les fruits de la terre et le travail des hommes avec la messe des récoltes.
Dans une église richement décorée de fruits, de fleurs et de légumes, la célébration eucharistique présidée par un invité d’honneur en la personne de Mgr Marco Ganci (Observateur Permanent du Saint Siège auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg) et concélébrée par l’abbé Thomas, était embellie par les voix de la chorale Sainte Cécile sous la direction de Christine, accompagnée de Vincent à l’orgue qui pour l’occasion ont proposé des cantiques de circonstance dont un nouveau chant » Je suis ton Dieu, ton créateur ».
Pendant l’offertoire Julie et Marie deux jeunes du groupes des servants d’autel ont interprété de leur guitare et flûte traversière l’instrumental de « L’humilité de Dieu ».
Dans son homélie Mgr Ganci a parfaitement fait le lien spirituel entre la figure de Saint Wendelin, les dons de la terre et de la création ainsi que les lectures bibliques dominicales. Il a avoué avoir découvert ce saint particulièrement honoré en Alsace, encourageant l’assemblée des fidèles à imiter sa foi et sa pauvreté évangélique.
A l’issue de la messe, le Père Thomas n’a pas manqué de remercier les divers acteurs de la liturgie qui s’investissent tout au long de l’année et donnent un coup d’éclat aux célébrations : l’équipe des servants d’autel guidé par le cérémoniaire, les sacristains, lecteurs, choristes, musiciens ou organistes. Mais également pour cette occasion spéciale les généreux donateurs qui ont déposé des fleurs, fruits et légumes pour orner l’église. Ce décor est le résultat d’un travail d’équipe entre les travailleurs de l’ombre, sous la houlette de Nicolas.
À la sortie de l’office, les paroissiens se sont vu remettre un petit bouquet séché confectionné par les dames du groupe « Brico petites mains » avant de poursuivre dans la joie par un verre de l’amitié offert par le conseil de fabrique.