Aujourd’hui vous est né un Sauveur – 24 Décembre 2023

Veille de la Nativité du Seigneur

La nuit de Noël a revêtu une ambiance particulière cette année à l’église Saint Pierre et Paul de Pfaffenhoffen. La cérémonie a débuté avec une procession, Père Thomas, marchant aux côtés des servants d’autel accompagné du cérémoniaire Nicolas, portait élevé dans le ciel le Prince de la paix.

La messe elle-même a été une alternance heureuse de prières et de chants de Noël, enveloppant l’assemblée dans une atmosphère de recueillement et de célébration. Durant son homélie, Père Thomas a partagé avec les paroissiens des réflexions inspirantes sur la signification profonde de la naissance de Jésus.

Accompagné des choristes, les instruments ont amplifié la grandeur de l’occasion. Chaque son a contribué à l’élévation spirituelle de l’assemblée sous la direction de Gilles Bertrand.La messe a atteint son apogée avec la délicate dépose de l’enfant Jésus dans la crèche, un moment symbolique qui a rappelé à chacun la simplicité et la puissance de la naissance du Sauveur.

Que cette nuit demeure gravée dans nos mémoires comme un témoignage de la beauté de la foi et de la générosité partagée. Que la lumière de cette célébration de Noël continue à illuminer nos vies, répandant la paix et l’amour dans nos cœurs tout au long de l’année à venir.

Extrait Homélie de la nuit de Noël du 24/12 :

Si Jésus est bien le signe d’un amour qui se donne, saurons-nous être relais et témoins de cet amour de Dieu ? En pareille période de Noël, on entend souvent dire que c’est la fête du partage. Que ferons-nous de ce Noël 2023 ? Que partagerons-nous, qu’annoncerons-nous ? Pour que la fête soit vraiment belle, ouvrons grand nos cœurs et soyons attentifs aux autres !

Si Dieu ne brûle pas en nous, qui réchauffera le monde si souvent froid ? Dieu a voulu compter sur nous, et c’est là chose merveilleuse pour nous ; car nous n’avons rien demandé à Dieu. C’est Lui qui se rend proche et nous rejoint sous les traits d’un enfant.

Dieu fragile et vulnérable en Jésus nous rappelle l’inouï du Seigneur. Déjà, le nouveau-né nous ouvre ses bras comme pour nous étreindre et nous serrer fort contre Lui.

En cette nuit de Noël chers amis, laissons-nous aimer et devenons relais de cet Amour Sauveur manifesté en Jésus. Amen !

Extrait Homélie du Jour de Noël 25/12 :

La grande fête de Noël nous rappelle le prodige pourrait-on dire, la profonde nouveauté de Dieu qui vient en notre terre. Les civilisations anciennes imaginaient et se représentaient l’image de Dieu comme celle d’un puissant à la manière du monde qui aimerait à châtier les hommes pour son bon plaisir.

Jésus vient, et c’est Dieu qui fait irruption dans l’histoire de l’humanité au point de se faire lui-même homme parmi les hommes… Dieu se fait petit enfant, être fragile et vulnérable… il n’y avait que le Dieu créateur de tout et de tous pour faire cela.

Avec Jésus né à Bethléem, nos conceptions toutes humaines viennent à s’inverser : déjà Isaïe le prophète annonçait que nos pensées et nos chemins ne sont pas ceux de Dieu. Ainsi, les premiers conviés à la crèche, c’étaient des bergers, des pauvres, c’est à dire des exclus, ceux qui dérangent et auxquels le peuple ne veut être mêlé.

L’Evangile, oui, est une nouveauté pour 2023 aussi, encore et toujours. Dieu vient chez nous, ne nous y habituons pas, ce n’est pas là chose banale et ordinaire. (…)

Si Jésus venu dans le monde marque une grande nouveauté pour notre humanité commune, appliquons ce principe à notre vie et foi chrétienne. Ainsi, en nos eucharisties aussi, c’est toujours nouveau ; aucune messe ne devrait ressembler à une autre car chaque jour Dieu se livre de manière renouvelée. Un renouveau pour notre foi, c’est là aussi ce que nous voudrions vivre en nos paroisses, portés que nous sommes par l’amour de Dieu. L’Evangile a bien 2000 ans, mais la manière de le vivre doit être toujours nouvelle pour mieux rejoindre la vie des personnes qui ne connaissent pas Jésus. L’Eglise elle-même évolue dans l’histoire, et comme dit souvent le pape François, il nous faut sortir de notre zone de confort et laisser derrière soi certaines façons d’opérer.

Pour vivre ce renouveau évangélique, reprenons les mots du pape et arrêtons de dire ‘on a toujours fait comme ça’. Notre adversaire, c’est le conformisme ambiant et certaines mauvaises habitudes du passé. Pour aujourd’hui, osons la nouveauté de Dieu : en profonde fraternité, en charité, unis dans la prière… des choses nouvelles sont possibles ; j’en veux pour preuve cet exemple vécu durant le temps de l’Avent. Chaque samedi matin, un groupe de paroissiens, une bonne douzaine, s’est retrouvé pour chanter la prière des laudes : ne calculons pas combien nous sommes, mais vivons notre foi de manière authentique et sincère, dans la fraternité et le partage. Dieu fera le reste, Lui seul est Dieu…Si le fils de Dieu s’est fait chair et vraiment l’un d’entre nous, devenons chacun une Bethléem pour aujourd’hui. En nos vies, dans nos cœurs, accueillons Jésus et laissons-nous renouveler par son Amour et sa Joie. Amen !

Mot final lors des messes

A Noël, Dieu s’invite chez les hommes ; 2000 ans plus tard, n’oublions pas Frères et Sœurs d’inviter et d’accueillir Dieu chez nous ; ne passons pas à côté du sens religieux de ces fêtes de la naissance du Christ Sauveur.

Souhaitons-nous, partout où nous irons un joyeux Noël, et non pas simplement de joyeuses fêtes ; ne soyons pas comme les païens, ne restons pas des hommes sans espérance, avec comme seule objectif de consommer sans limites. Rappelons le sens profondément religieux de ce que nous vivons comme chrétiens.

N’ayons pas peur de dire ce que nous croyons et proclamons le message de NOEL : soyons tels les anges les messagers de paix et de l’amour du Seigneur.

Cet article a 2 commentaires

  1. Dal Din Thérèse

    Très beau résume et de belles photos , on ressent à travers celles ci toute l’émotion partagée .
    Merci

  2. adrien.fehr

    Bonjour Thérèse, merci pour votre message d’encouragement. Votre commentaire est en ligne.
    L’équipe Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus du Val de Moder

Laisser un commentaire