Eglise de Kindwiller - Saint Laurent

La seconde église eut une existence plus courte, mais d’autant plus tragique: il n’en subsiste que le choeur. La première pierre fut posée le 13 octobre 1878, alors que M. Bergantz Joseph est maire, M. Feltz

La troisième église offre un amalgame de parties anciennes, le choeur réparé, et de parties nouvelles, de facture moderne. Le choeur conserve ses voûtes nervurées, ses fenêtres élancées terminées en pointe. La vaste nef plafonnée est éclairéede chaque côté de 5 larges fenêtres avec des vitraux modernes. Le porche est surmonté d’un clocheton pointu assez original. Les travaux de reconstruction débutèrent en 1961, le gros oeuvre est terminé en 1963, mais l’aménagement intérieur dure encore une décennie; il se termine en 1969 à peu près. L’orgue construit par les établisements Schwenkedel en 1967 comprend deux claviers et pédale avec jeux, la montre en cuivre, la trompette en chamade.


Histoire de Saint Laurent
Saint Laurent Martyr, dit aussi Saint Laurent de Rome, serait né vers 220 dans la ville d’Huesca en Espagne. Ses parents, Orence et Patience, chrétiens convaincus, l’envoyèrent tout jeune à Saragosse pour y suivre des études de théologie. Il fait ainsi connaissance du futur pape Sixte II qui, venu d’Athènes, enseignait dans ce prestigieux centre d’études religieuses. En 357, à l’élection de son maître au Pontificat , il le suit à Rome où il sera consacré diacre. Cette fonction le fait participer à la vie liturgique, mais l’amène surtout à gérer les biens de l’Eglise qui servent à soutenir et à aider les pauvres et les démunis.
L’Empereur Valérien interdit en 257 aux chrétiens de pratiquer leur culte. En 258 la persécution se durcit et le pape Sixte II est surpris le 6 août de la même année à participer à une réunion de chrétiens Le lendemain il est jugé et décapité avec quatre diacres. Laurent, désireux de subir le martyre avec Saint Sixte le suit en pleurant, lui disant « Où allez-vous mon Père sans votre fils ? Où allez-vous Saint Pontife sans votre diacre ? » Le pape le rassure, lui annonçant sa mort dans trois jours et dans des épreuves bien plus pénibles qu’une simple décapitation.
Le Préfet de Rome avait momentanément épargné le Saint Diacre dans le but de se faire livrer les trésors de l’église pour renflouer les caisses de l’Etat. Mais Saint Laurent, suivant les ordres du pape, distribua tous les biens de l’Eglise aux pauvres qu’il présenta ensuite au Préfet disant « Voici les seuls trésors de l’Eglise et s’y ajoutent les perles et les pierres précieuses qui sont les Vierges et les Veuves consacrées à Dieu. » Furieux, le Préfet ordonna de le dénuder, de le faire déchirer à coups de fouet, puis de l’étendre sur un gril où les charbons placés en-dessous devaient peu à peu consumer ses chairs. Mais le Saint se riait de ses tortures, les offrant à Dieu, disant même moqueur « Je suis assez rôti de ce côté, vous pouvez me retourner » Il rendit l’âme peu après.
De nombreuses églises lui sont consacrées en Italie et en France. En Espagne le palais de d’Escorial fut construit par Philippe II en forme de gril en l’honneur du Saint.
Il est le Patron des cuisiniers et des rôtisseurs, des libraires et des pauvres. Il se fête le 10 août.
Les activités au sein de notre église
- Messe dominicale tous les 2eme dimanches du mois à 9H30.
- Mercredi matin 8H30 Chapelet.
- Mercredi mtin 9H00 Messe.


