Eglise de Pfaffenhoffen - Saint Pierre et Paul

Le nom de Pfaffenhoffen apparaît la 1ère fois à la fin du Xème siècle en tant que possession de l’abbaye de Wissembourg. En fait deux sondages archéologiques; l’un effectué dans la maison « La Fontaine », l’autre dans le choeur de l’église fait remonter Pfaffenhoffen et son église du 8ème siècle.

Trois phases de construction ont été observées entre le 8ème et le 13ème siècle. Au 13ème siècle a été construit un clocher choeur auquel furent accolé 2 chapelles latérales ainsi que l’ossuaire qui se trouve sous la chapelle nord. La nerf de l’époque n’est pas connue car elle fût transformée au 15ème siècle. En 1885 cette église fût rasé presque au niveau du sol pour raisons d’humidit´et de vétusté du clocher choeur. le niveau fût remonté de 1,2m (nef) et de 1,7m (choeur). Toutes les anciennes fondations ont été réutilisées ainsi que l’ensemble des éléments d’architecture de la nef du 15ème siècle. Le beau clocher choeur a, quant à lui complètement disparu.

L’église catholique occupe le centre du vieux bourg médiéval, qui était autrefois entouré d’une enceinte. En venant de la rue de l’Ours, vous pouvez observer une basilique à 3 nefs que domine un clocher néogothique: en grais rose. L’entrée principale de l’église se trouve du côté ouest, dans le rez-de-chaussée du clocher. La façade de la nef.

L’intérieur de l’église se caractérise par un style très médiévale ou se marient parfaitement les éléments de la nefs du 15ème siècle et les éléments néogothiques du 19ème siècle. La nef à traversées dont les arcs reposent sur de grosses colonnes rondes. 10 rosaces aux motifs différents se trouve à la verticale de chaque arc. La plupart de ces rosaces datent du 15ème siècle. Lesplafonds des nerfs en bois ont été restaurés. Le choeur néogothique est vouté ainsi que les chapelles latérales qui réemploient les clefs de voute de la chapelle St. Joseph montre la tête d’un animal fantastique entouré de feuillage. Elle abrite également une fenêtre trilobée gothique tardif du 15ème siècle qui se trouvait dans le choeur avant 1885. Les autels datent de 1886.

Sous la chapelle nord qui servait avant 1885 de sachristie se trouve l’ossuaire du millieu du 13ème siècle. Dans cette salle voutée ont été entreposés jusqu’au milieu du 16ème siècle les ossements secs, qui étaient détérés lors du creusement dùne nouvelle tombe. Cet ossuaire renfermait lors de sa découverte en 1984, 30 m3 d’ossements.

Par © Ralph Hammann – Wikimedia Commons – Travail pesonnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=22418449

A la découverte de notre église

Par © Ralph Hammann – Wikimedia Commons – Travail pesonnel, CC BY-SA 4.0,    https://commons.wikimedia.org/wiki/%C3%89glise_Saints-Pierre-et-Paul_%28Pfaffenhoffen%29?uselang=fr

Saint_Pierre_Comp
Saint_Paul_Comp

Histoire de Saint Pierre et Paul

Saint Pierre et Saint Paul sont deux piliers de l’Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre. 

Paul était un juif de la diaspora, de Tarse en Asie Mineure, mais pharisien et , ce qui est le plus original, citoyen romain. Pierre était galiléen, reconnu par son accent, pêcheur installé à Capharnaüum au bord du lac de Tibériade.

Tous deux verront leur vie bouleversée par l’irruption d’un homme qui leur dit: « Suis-moi. Tu t’appelleras Pierre. » ou « Saul, pourquoi me persécutes-tu? ».

Simon devenu Pierre laisse ses filets et son foyer pour suivre le rabbi. Saul devenu Paul se met à la disposition des apôtres. Pierre reçoit de l’Esprit-Saint la révélation du mystère caché depuis la fondation du monde: « Tu es le Christ, le ils du Dieu vivant. » Paul, ravi jusqu’au ciel, entend des paroles qu’il n’est pas possible de redire avec des paroles humaines.Pierre renie quand son maître est arrêté, mais il revient: « Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime. » Paul persécuteur des premiers chrétiens, se donne au Christ. « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en mois. »Pierre reςoit la charge de paître le troupeau de l’Église: « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église. » Paul devient l’âpotre des païens.

Pour le Maître, Pierre mourra crucifié et Paul décapité.

 

← Vitraux représentant Saint Pierre et Saint Paul au niveau du choeur de l’église

Les activités au sein de notre église

  • Messe anticipée célébrée tous les Samedi soir à 18H30.
  • Messe dominicale tous les dimanches à 11H00.
  • Veillée de prières tous les lundis soir à 19H00.
  • Rencontres « Grains d’enfants » tous les 2ème mardis du mois.
  • Nettoyage de l’église tous les 1er jeudis du mois de 8H00 à 9H00.
Messe des Familles & Fête des Récoltes - 2023.10.21

Toutes nos photos