L'Annonce de la venue du Roi de la Paix par Père Thomas
Solennité de la Nativité du Seigneur
« Puer natus est nobis, et filius datus est nobis. » ; « Un enfant nous est né, un fils nous a été donné. »
C’est par ces paroles de l’introït grégorien de la solennité de la Nativité de notre Seigneur Jésus-Christ, que toute Eucharistie en ce jour devrait débuter.
Oui, réjouissons-nous avec les anges et la terre toute entière qui exultent et chantent : « Aujourd’hui, un Sauveur nous est né : c’est le Christ, le Seigneur ! ».
Au plus profond de notre nuit s’est levée et a resplendi une grande lumière : le Christ Sauveur est né, la Grâce de Dieu s’est manifestée. Dans notre monde, les Hommes fêtent la Paix de Noël, malgré toute cette souffrance humaine, toutes ces catastrophes naturelles et climatiques, et ces guerres auxquelles notre monde doit faire face.
Repas de fêtes, cadeaux, vacances sportives… Aujourd’hui, Noël est devenu l’évènement commercial le plus marquant de l’année. Dans notre société toujours plus rapide et moderne, nous ne prenons plus le temps pour les autres et encore moins le temps de prier et prendre du temps pour Dieu, le Vivant, le Vrai. Même en tant que chrétiens, mesurons-nous vraiment le fossé qui peut se creuser entre l’agitation humaine et la célébration de la Nativité de Jésus ?
Et connaissons-nous le sens réel de la Nativité de notre Sauveur ?
Les ténèbres semblent plus fortes que la lumière et pourtant, au plus profond de notre nuit nous est née une petite fille. C’est la petite fille Espérance ! Mais comme l’illustre l’auteur Charles Péguy : L’Espérance ne va pas toute seule. Elle s’avance entre ses deux grandes sœurs : la Charité et la Foi.
Le prologue de Jean correspond tout à fait à la belle fête de Noël : la Parole (le Verbe) est devenue chair et elle a établi sa tente parmi nous. En effet, l’Evangile exprime notre Foi chrétienne, tout en méditant les mystères du Verbe qui relie Dieu et les Hommes :
≥ Le mystère éternel du Verbe, partenaire de Dieu par la parole des prophètes.
≥ La place du Verbe au sein de la création du monde dans la Genèse.
≥ La venue du Verbe de Dieu dans notre monde : Jésus Pain de Vie qui se fait nourriture.
≥ Le Verbe s’identifie à Jésus car la « gloire » de Dieu se révèle en Jésus : Dieu personne ne l’a jamais vu ;le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c’est lui qui a conduit à le connaître.

Oui, la nuit de Bethléem résonne avec cette merveilleuse annonce :
« Paix aux Hommes que Dieu aime »
et cette annonce se traduit bien par
Paix aux Hommes parce que Dieu les aime !
Dieu nous aime,
et il nous invite à nous pencher sur ce berceau comme les bergers,
eux pauvres et petits à qui a été révélé en premier cette nouvelle.
Osons affirmer fermement par notre Foi
que cette Paix et cette Espérance qui nous viennent de Dieu
sont la lumière du monde qui ne faiblira et ne décevra jamais !
Que l’Emmanuel – Dieu fait Homme,
comble chacun de nous et nos familles de son Amour et de son infinie Miséricorde.
Amen !
Joyeux Noël & Belles Fêtes!
Noël 2023 – NP