Commémoration des fidèles défunts
Après avoir fêté hier 1 er novembre la solennité de tous les Saints, voici qu’aujourd’hui nous faisons mémoire de nos fidèles défunts.
Les défunts de nos familles font partie de notre vie, de notre histoire, ils sont indéfiniment présents dans nos souvenirs. La séparation est une étape douloureuse et difficile, et bon nombre de personnes perdent la Foi dans ces moments.
Cependant, c’est là le défaut de l’Homme. En ces moments, il faut garder l’Espérance et confier nos défunts à la Miséricorde de Dieu. Ceux qui ont et gardent la Foi vivent toute leur vie terrestre dans l’attente de la rencontre ultime avec le Seigneur.
Rappelons que la résurrection de Jésus nous ouvre un chemin :
« Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ! ».
Dans l’Espérance nous sommes sûrs de triompher de la mort et du péché dès maintenant et pour l’éternité.
Sans Jésus Ressuscité notre Foi serait vaine. C’est son chemin de triomphe que nous sommes invités à emprunter jour après jour.
Au jour de notre baptême nous avons été plongés dans l’Amour de Dieu, Père, Fils et Saint Esprit. Désormais nous avons sans cesse à passer d’une vie sans Dieu à une vie remplie de sa présence et son Amour.
Avoir la Foi : voilà ce qu’il faut oser pour avancer. Dans le Credo nous le disons : « Je crois au pardon des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle ! »
Dans l’Espérance de la vie à venir, la mort n’a pas le dernier mot à nos yeux. Ce qui compte désormais c’est de suivre Jésus et de lui rester fidèle. Il nous assure que rien ne peut nous séparer de son amour :
« Je suis avec vous tous les jours et jusqu’à la fin du monde. ».
Notre Foi en la résurrection est signe de cette attente que nous avons de la vie éternelle. Dieu n’est pas le Dieu de la mort, mais celui de la Vie.
Un exemple, le cierge pascal béni lors de la vigile pascale en est le signe :
signe du Christ ressuscité au milieu des ténèbres.
Des ténèbres de la nuit nous passons à son admirable lumière éternelle.
Rien, pas même la mort, ne peut nous séparer de l’Amour qui est en Jésus.

Alors que la Toussaint que nous avons célébrée hier est une fête d’Espérance, prions pour nos fidèles défunts. Arrivés au terme de leur pèlerinage terrestre ils sont peut-être déjà dans un face à face éternel et bienheureux auquel nous aussi nous aspirons.

Nés de Dieu nous allons à Dieu,
nés de l’Amour créateur nous retournerons auprès de notre Père Source de tout Amour.
Amen !
02 novembre 2023 – NP