L’automne s’avance à la hâte,
l’automne du long jour que tu m’as donné:
un jour, l’heure de ma sieste viendra.

Seigneur, fais que je travaille
jusqu’à la dernière minute comme le ruisseau.
Laissez-moi chanter votre miséricorde et votre amour.
Laissez-moi être joyeux.
Et quand enfin je fermerai les yeux
pour ne plus rêver,
laissez le monde se remplir de votre gloire et de l’éclat
du merveilleux parfum de Marie,
la toute sainte, notre glorieuse Dame.
Ne vous souvenez pas des ombres de ma vie coupable.
Qu’il n’y ait aucune ombre quand vous viendrez.
Et si vous m’attirez à vous, mon Dieu,
absorbez-moi, retenez-moi, bénissez-moi.

Solennité de la Toussaint

Bien-aimés dans le Christ, en cette solennité de tous les Saints, la Sainte Écriture du récit de l’Apocalypse nous livre l’impressionnant cortège des élus, à qui se mêle une foule innombrable venus de tous les horizons. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Ils viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes. Rassurons-nous, le sens premier d’apocalypse veut dire : révélation, lever le voile. Cet écrit lève le voile et révèle la victoire de Dieu et de son Christ sur toutes les forces du mal. Il s’agit de la vie éternelle, du royaume des Cieux.

Être « Heureux 

Dans notre monde d’aujourd’hui, meurtri et dévasté par les discordes, les guerres, les attentats, les inondations, comment ne pas être sensible à l’idée de Jésus de nous vouloir heureux ? Concrètement : le bonheur est-il encore possible, face à toutes ces catastrophes énumérées, où tout n’est pas rose ?

Mesurons-nous réellement notre bonheur : le bonheur se trouve-t-il dans une belle maison, des vêtements de marques, une belle voiture, le smartphone dernier cri, … ? Peut-être… Mais aujourd’hui, en plaçant notre bonheur dans des objets et des envies, nous risquons d’être déçus et perdus.

Jésus nous donne neuf exemples au total, pour chercher un autre moyen d’être heureux. Sont proclamés « Heureux » : les pauvres de cœur, ceux qui pleurent, les doux, ceux qui ont faim et soif de la justice, les miséricordieux, les cœurs purs, les artisans de paix, ceux qui sont persécutés pour la justice, et enfin ceux qui sont persécutés à cause de leur foi en Jésus-Christ.

Nous pouvons remarquer que sont proclamés « heureux », non des gens purs et parfaits mais plutôt ceux qui sont en chemin et en recherche de Dieu. Aussi, connaissons-nous peut-être la pensée de Ste Thérèse de Lisieux qui dans son cloitre austère écrivait à ses sœurs : « Ici à Lisieux, en ces murs du Carmel, je tombe et me relève, je tombe et me relève ; jour après jour, dans la confiance ».
Ce chemin de chute et de relèvement est semblable au chemin de tout Homme terrestre. Lequel d’entre nous pourrait affirmer qu’il ne tombe jamais ? Nous tombons oui, dans le mal que nous faisons, dans les paroles avec lesquelles nous blessons, mais il nous faut garder confiance et espérance car le Seigneur nous relèvera toujours.

Les Saints ont été des hommes et femmes en butte aux mêmes difficultés, aux mêmes doutes, aux mêmes faiblesses que les nôtres, mais ils ont lavé leurs vêtements dans le sang de l’Agneau.

Ils ont suivi le Christ dans la sainteté en ne possédant que la seule chose nécessaire : un Amour infini pour le Christ et son Amour pour eux.

Nous sommes Toutes et Tous appelés au Royaume des Cieux. Ce Royaume, nous le  construisons dès à présent, en étant Heureux non pas d’Avoir mais d’Etre au Christ et aux autres.

Avançons-nous donc avec pleine assurance sur le chemin de la sainteté pour avoir part en temps voulu à la Joie des Noces éternelles.

Amen !

Belle et Sainte Toussaint à toutes et tous !

01 novembre 2023 – NP

Commémoration des fidèles défunts

Après avoir fêté hier 1 er novembre la solennité de tous les Saints, voici qu’aujourd’hui nous faisons mémoire de nos fidèles défunts.

Les défunts de nos familles font partie de notre vie, de notre histoire, ils sont indéfiniment présents dans nos souvenirs. La séparation est une étape  douloureuse et difficile, et bon nombre de personnes perdent la Foi dans ces moments.

Cependant, c’est là le défaut de l’Homme. En ces moments, il faut garder l’Espérance et confier nos défunts à la Miséricorde de Dieu. Ceux qui ont et gardent la Foi vivent toute leur vie terrestre dans l’attente de la rencontre ultime avec le Seigneur.

Rappelons que la résurrection de Jésus nous ouvre un chemin :

« Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ! ».

Dans l’Espérance nous sommes sûrs de triompher de la mort et du péché dès maintenant et pour l’éternité.
Sans Jésus Ressuscité notre Foi serait vaine. C’est son chemin de triomphe que nous sommes invités à emprunter jour après jour.

Au jour de notre baptême nous avons été plongés dans l’Amour de Dieu, Père, Fils et Saint Esprit. Désormais nous avons sans cesse à passer d’une vie sans Dieu à une vie remplie de sa présence et son Amour.

Avoir la Foi : voilà ce qu’il faut oser pour avancer. Dans le Credo nous le disons : « Je crois au pardon des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle ! »
Dans l’Espérance de la vie à venir, la mort n’a pas le dernier mot à nos yeux. Ce qui compte désormais c’est de suivre Jésus et de lui rester fidèle. Il nous assure que rien ne peut nous séparer de son amour :

« Je suis avec vous tous les jours et jusqu’à la fin du monde. ».

Notre Foi en la résurrection est signe de cette attente que nous avons de la vie éternelle. Dieu n’est pas le Dieu de la mort, mais celui de la Vie.
Un exemple, le cierge pascal béni lors de la vigile pascale en est le signe :
signe du Christ ressuscité au milieu des ténèbres.
Des ténèbres de la nuit nous passons à son admirable lumière éternelle.
Rien, pas même la mort, ne peut nous séparer de l’Amour qui est en Jésus.

Alors que la Toussaint que nous avons célébrée hier est une fête d’Espérance, prions pour nos fidèles défunts. Arrivés au terme de leur pèlerinage terrestre ils sont peut-être déjà dans un face à face éternel et bienheureux auquel nous aussi nous aspirons.

Nés de Dieu nous allons à Dieu, 

nés de l’Amour créateur nous retournerons auprès de notre Père Source de tout Amour.

Amen !

02 novembre 2023 – NP

 Prière pour nos defunts 5 Novembre

Dieu Père des Hommes en ton Fils, tu es passé par la mort en donnant ta Vie pour nous.
C’est par ta mort et ta Sainte Résurrection qu’est donné la Vie au monde.
Donne Toi-même Seigneur à l’âme de nos frères et sœurs défunts, le repos de l’éternelle noce.
Dieu bon et miséricordieux, accueille-les auprès de Lui malgré les péchés commis ici-bas, car il n’existe pas d’Homme qui vive et qui ne pèche pas ;  
Toi seul es sans péché, ta justice est justice pour les siècles et ta parole est vérité.
Amen !

Prière du Pape St Jean Paul II pour la Paix : 

Dieu de nos Pères, Grand et Miséricordieux, Seigneur de la Paix et de la Vie, Père de Tous.

Tu as des projets de Paix et non d’affliction, Tu condamnes les guerres.

Tu as envoyé ton Fils Jésus pour annoncer la Paix à ceux qui sont proches ou loin,

 pour réunir les Hommes de chaque origine en une seule et même famille.

Écoute le cri et la supplication de tristesse de toute l’humanité […]

en communion avec Marie, la Mère de Jésus, nous te supplions encore : 

parle au cœur des responsables du destin des peuples,

et […] accorde à notre époque, des jours de Paix et de fraternité !

Amen !

Prière pour la Journée Mondiale des Pauvres: 

 
Nous te prions, Seigneur, pour nous apprendre à accueillir, écouter et oser aller à la rencontre des personnes en difficulté. 
Nous te prions, Seigneur, pour que nous nous laissions évangéliser et enseigner à partir de nos rencontres avec les plus pauvres. 
Nous te prions, Seigneur, pour une véritable solidarité et un partage entre les pays riches et les pays en grande pauvreté. 
Nous te prions, Seigneur, pour qu’en Église et au cœur de la société, tu nous donnes la force de lutter contre la misère et de construire une fraternité et une justice qui n’excluent personne. 
Nous te prions, Seigneur, pour que nous soyons au cœur d’un monde porteur d’espérance et de joie. 
Nous te prions, Seigneur, pour une Église proche et solidaire des personnes blessées rejetées en détresse. 
Nous te prions, Seigneur, apprends-nous à recevoir ta Bonne Nouvelle, ta présence, des plus pauvres car ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux plus petits. 
Amen !

34 ème Dimanche du Temps Ordinaire – A
– Solennité du Christ Roi de l’Univers –

 

Frères et sœurs dans le Christ, ce dimanche que nous célébrons évoque trois symboles dans la liturgie de l’Eglise.

Tout d’abord ce 34 ème dimanche du temps dit « ordinaire » marque la fin de l’année liturgique. En effet, après avoir suivi la ‘’routine’’ de l’ordinaire voilà que dès dimanche prochain s’ouvrira devant nous un temps de préparation à Noël : le temps de l’Avent, signe de renouveau spirituel pour purifier nos cœurs et préparer la venue de l’Emmanuel – Dieu avec Nous.

De plus, aujourd’hui c’est la Solennité du Christ-Roi de l’Univers. Cependant quel est le Christ-Roi que nous fêtons ? Les textes liturgiques de ce jour ne nous disent pas clairement que Jésus le Christ est un Roi à la manière des grands de ce monde. Il nous est présenté comme un berger  un pasteur qui rassemble et garde son troupeau et c’est comme un complément à ce passage de la parole de Dieu que nous avons répondu par le refrain du psaume 22 « Il est l’agneau et le pasteur, il est le roi le serviteur ».

Dans son Épitre, St Paul décrit le Christ comme le Seigneur de l’Univers qui après avoir détruit les puissances du mal par sa souffrance et sa mort sur la croix, remettra son pouvoir royal à Dieu son Père. Retenons que c’est sur la Croix qu’éclate Sa toute puissance. Oui le Christ est Roi mais en tant qu’agneau immolé car il a su offrir sa vie pour nous et triompher sur les puissances de la mort ; Dieu sera tout en tous ! 

Dans l’évangile nous retrouvons l’image du berger, mais il est montré sous les traits des malheureux. C’est avec ces paroles que nous devons prendre conscience que notre comportement à l’égard de notre prochain affamé, assoiffé, étranger, nu, souffrant ou incarcéré, doit être exemplaire. Car : « chaque fois que vous l’avez fait ou ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait ou ne l’avez pas fait ! ». 

Comment oser faire du mal à celui qui a eu le courage de prendre la condition humaine et de mourir pour que nous ayons part un jour à la Vie éternelle ?

Enfin, le 22 novembre dernier nous faisions mémoire de Ste Cécile. Mais c’est le plus souvent conjointement avec la solennité du Christ Roi que les chorales fêtent leur Sainte patronne. Alors remercions nos choristes et musiciens pour leur engagement car c’est par la musique et le chant, que la liturgie des offices est rendue plus belle. C’est par la louange que nous sommes portés dans cet élan de prière.

 

Ayons également une pensée pour nos choristes qui ont déjà achevé leur pèlerinage terrestre mais qui au long de leur vie ont loué et glorifié Dieu en donnant de leur voix.

Souvenons-nous des paroles de St Augustin : « Chanter c’est prier deux fois ! ».

Amen !

26 novembre 2023 – NP

1er Dimanche de l’Avent: « Être Veilleur »

Seigneur, en ce début de l’Avent, viens réveiller notre cœur.

Donne-nous d’écouter à nouveau les murmures de ton Esprit qui en nous prie, veille et espère.

Ravive notre attente, la vigilance active de notre Foi pour que ayons l’audace

de nous engager partout où la vie est bafouée, l’Amour piétiné et l’Espérance menacée.

En ce temps de l’Avent,

fais de nous des veilleurs qui préparent et hâtent la venue de l’Emmanuel – Dieu avec nous.

Amen !

1er Dimanche du Temps de l’Avent – B

Voici que s’ouvre devant nous la nouvelle année liturgique, avec comme évangéliste Saint Marc.

Le début de cette nouvelle année est marqué par le Temps de l’Avent, qui a pourbut de préparer notre cœur à la venue de l’Emmanuel – Dieu avec nous. Tout au long de ces quatre semaines et à l’image des quatre bougies de la couronne de l’Avent, pourquoi ne pas nous arrêter chaque dimanche sur un verbe ?

Pour ce premier Dimanche de l’Avent, je vous propose le verbe « Veiller » ; soyons des « Veilleurs » !

« Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison ! »

Le sens propre du verbe veiller que Jésus emploie dans l’évangile de ce dimanche, est bien de rester éveillé et surtout de prier.

Priez, priez encore et priez sans cesse !

Il faut rester debout et non pas faire un état de veille en dormant. Remémorons-nous à quel autre moment Jésus appelait ses disciples à rester éveillés … C’est bien le soir du Jeudi Saint : « Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation » leur disait-il.

Ce temps de l’Avent est considéré comme une période propice au bonheur, car c’est l’effervescence dans les rues et les vitrines avec les décorations de Noël, la liste des souhaits de tous les cadeaux et déjà on se réjouit du festin gustatif du soir du réveillon. Cependant ce n’est pas ce bonheur qui doit être évoqué. La vraie joie de Noël vient pour nous croyants de l’avènement de Jésus à Bethléem. C’est cette rencontre véritable avec Lui – le Dieu fait Homme – qui doit être notre seul bonheur. C’est ainsi que ce temps de l’Avent est plutôt une période propice à faire silence pour laisser Dieu venir en nous ; et pourquoi ne pas faire la démarche du sacrement du pardon pour nous préparer à cette Paix intérieure dont nous avons besoin pour accueillir le petit enfant de la crèche ?

Veillons, prions et tenons-nous prêt à accueillir l’Emmanuel !

Comme nous le chantons dans un chant de l’Avent : Oui, Ouvrons notre cœur au Seigneur, il viendra y faire sa demeure et faisons nôtre cette prière du psaume 80 qui nous est proposée aujourd’hui : « Dieu fais-nous revenir, que ton visage s’éclaire et nous serons sauvés ! ».

Amen !

03 décembre  2023 – NP

2ème  Dimanche de l’Avent: « Être messager »

Dieu notre Père,

Toi qui as choisi Saint Jean-Baptiste pour être le messager de celui qui nous donne la vie,

nous te demandons humblement de faire de nous aussi des messagers d’Espérance,

de Paix et d’Amour dans notre monde d’aujourd’hui.

Que tout au long de ce temps de l’Avent, nous ayons à cœur de nous mettre en chemin de conversion pour préparer notre cœur à la venue de ton Fils, le petit enfant de la crèche.

Amen !

me Dimanche du Temps de l’Avent – B

Bien-aimés dans le Christ, pour ce 2 ème Dimanche de l’Avent, arrêtons-nous sur le verbe :

« Annoncer » ; soyons des messagers.

« Annoncez et préparez le chemin du Seigneur ! »

C’est chaque année le mot d’ordre du temps de l’Avent.
La vie de Jésus nous est racontée dans quatre récits : les évangiles.
En grec, ce mot « évangile » signifie « annonce / nouvelle ».
Dans l’histoire du peuple d’Israël, la bonne nouvelle désigne cette annonce du salut par Dieu.
Et si nous avons bien écouté, nous l’avons entendu par la bouche d’Isaïe dans la première lecture.
Le prophète Isaïe, plusieurs fois repris dans les évangiles ne cesse de le répéter :
« Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance ». Mais quand ? Cela ne nous est pas connu.
Il nous reste donc cet ordre à mettre en œuvre : 

« Préparez le chemin du Seigneur [… ]

Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. »

L’évangile de ce jour nous dit aussi qui est ce serviteur qui apporte au monde le salut, le pardon des péchés :

« Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu ».

Jésus est le serviteur du second Isaïe. Il est ce roi, ce prophète, ce prêtre, cet agneau immolé chanté par les

chants du serviteur dans le second livre d’Isaïe.

Il est le berger qui va faire paître son troupeau, porter ses brebis sur son cœur.

Jean Baptiste est le messager du Messager. Il vient pour annoncer que Celui que le monde attendait est bien

là. Jean Baptiste n’est pas le chemin, mais il ouvre le chemin.

Il n’est pas le salut, mais il en est le témoin, il ne pardonne pas les péchés mais il est là pour préparer le
pardon : « Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. ».
Jean Baptiste n’aplanit pas le chemin, ne comble pas les ravins, n’abaisse pas les montagnes et les collines,
mais il annonce que la route dans le désert est ouverte et que les ravins de notre péché, les montagnes

d’orgueil et les collines d’égoïsme sont abaissés.

Jean Baptiste remplit dignement le rôle que chacun de nous doit tenir :
être messager de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, Fils de Dieu.

Cet évangile au cœur de l’Avent nous rappelle la mission de témoignage que nous avons à vivre en tant que

baptisés dans l’eau et dans l’Esprit.

Alors soyons de fidèles et inlassables messagers, porteurs de la Bonne Nouvelle de Jésus, cette nouvelle

pleine d’Espérance et de Paix.

Amen !

10 décembre  2023 – NP

3ème  Dimanche de l’Avent: « Être dans la Joie »

Seigneur Tout-Puissant, nous te chantons et nous t’acclamons.

Fais nous découvrir avec Jean-Baptiste

celui qui se tient au milieu de nous et que nous connaissons si peu.

Il est la joie de ton peuple,

il est la lumière du monde qui se lève au milieu des ténèbres de la nuit.

Béni sois-tu Dieu notre Père,

pour le germe de louange et de sainteté que tu as déposé sur la terre des Hommes.

Amen !

me Dimanche du Temps de l’Avent – B

En ce 3 ème dimanche du temps de l’Avent, la parole de Dieu qui nous est offerte est source de Joie et d’Espérance.
Alors prenons comme verbe « Se réjouir ».

.

Déjà la première et la deuxième lecture de ce jour
répondent à cet appel de joie.
A la parole du prophète Isaïe :
« Je trésaille de joie dans le Seigneur » l’Apôtre St Paul répond :
« Frères soyez toujours dans la joie ».

A l’approche de Noël, c’est en effet l’allégresse qui imprègne la liturgie de ce dimanche.
Notons une particularité de celui-ci qui ne passe pas inaperçue : le vêtement liturgique du prêtre
est Rose. Et pourquoi donc ? Entre le violet de l’attente pour l’Avent et le blanc ou doré de la
festivité de Noël, la couleur rose évoque l’aurore : dans le désert, la nuit noire enveloppe encore
tout, mais à l’horizon une couleur rosée se répand et annonce déjà la venue d’une lumière
étincelante « le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ».

La Joie « Gaudete » est d’ailleurs le premier mot de l’introït de ce 3 ème dimanche de l’Avent.

« Gaudete in Dómino semper […] Dominus enim prope est ! » ;
« Soyez dans la joie du Seigneur […] car le Seigneur est proche ! »

Se réjouir ! Cette invitation de Paul prend une connotation toute particulière en ces temps où nos
vies sont bouleversées par les guerres, les catastrophes naturelles et climatiques… tous ces
évènements contrarient cet appel à la joie. Cependant, nous devons plus que jamais faire
entendre cet appel car cette joie prend sa source dans l’unique Bonne Nouvelle annoncée : celui
que Dieu a consacré par l’onction – ‘‘Le Christ’’ – est envoyé non pour dominer les nations, mais
pour guérir les cœurs meurtris.
Comme évoqué dimanche dernier (cf : médiation du 2 ème dimanche de l’Avent), il nous faut être
messager et annoncer cette joie véritable qui nous vient de Dieu.
L’origine de cette joie, c’est la reconnaissance de tout ce que Dieu a fait et ne cesse de faire pour
l’homme. Le Magnificat, dont nous avons chanté un extrait en réponse à la première lecture, est un
bel exemple.

Alors que nous sommes petits,
mais appelés à être plus grand que Jean le Baptiste,
osons rendre témoignage à la lumière.
Qu’en ce temps de conversion,
nous soyons remplis de Joie et de patience
pour préparer nos cœurs,
car la venue du Seigneur est proche.

Amen !

17 décembre  2023 – NP

 4ème Dimanche de l’Avent «Accueillir»

 

Dieu notre Père, tu as voulu que le Sauveur des Hommes prenne chair de notre chair.

Tu as choisi Marie pour faire ta demeure parmi nous,

suscitant en elle un accueil sans réserve.

Donne-nous un cœur de pauvre pour accueillir ton Fils avec Amour.

Fais de nous ta vivante maison, née de ta parole et du souffle de l’Esprit.

Amen 

4ème Dimanche du Temps de l’Avent – B

En ce 4ème dimanche de l’Avent, .

nous nous arrêtons sur le dernier verbe .

de ce temps préparatoire aux fêtes de Noël :

    « Accueillir – Dire Oui »

En ce jour, nous avons la joie d’entendre le récit du mystère de l’Annonciation.

Marie reçoit l’annonce faite par l’ange Gabriel qu’elle va concevoir et enfanter un fils, celui du Très Haut. Dieu va se rendre personnellement présent dans notre histoire en naissant d’une humble femme : Marie.

S’il est une conviction qui ne doit jamais nous quitter, et encore moins en ces temps troublés dans notre monde, c’est que Dieu est avec nous !L’ange Gabriel le rappelle à Marie dans sa salutation « Le Seigneur est avec toi ».
Le Dieu qui se révèle dans la Bible est Dieu-avec-nous. Notre histoire est sainte car elle est marquée par la présence de Dieu à nos côtés, à chaque instant.

Et que va répondre Marie au terme de ce dialogue avec l’Ange ?
 « Je suis la servante du Seigneur ! »

C’est la réponse la plus simple, mais la plus grande. Le mot servante ne fait pas référence au service mais à la libre disponibilité à Dieu.
Il suffit de dire « OUI », car rien n’est impossible à Dieu.  
Grâce à ce oui, le Verbe se fera chair et habitera avec nous ! C’est là, le réel mystère que nous fêterons à Noël.

« Le Seigneur est avec toi ! »

Comme Marie, accueillons cette salutation. Comme Marie, soyons attentifs à ce que Dieu attend de nous. Comme Marie, sachons répondre et dire notre désir d’être humanité-avec-Dieu.
Mais au fait :

Accepterons-nous à notre tour que Dieu construise sa demeure en nous ?

24 décembre 2023 – NP

Prière à la Sainte Famille de Jésus :

Dieu notre Père, ton Fils est entré dans une famille humaine pour nous faire entrer dans ta communauté d’Amour.

En te consacrant l’enfant né de Marie, ses parents le confiaient à ta sollicitude.

Avec Syméon et Anne, laisse-nous te bénir, car nous avons vu notre Sauveur, lumière pour éclairer les nations.

Amen !

Solennité de la Sainte Famille de Jésus – B

Frères et sœurs, le dimanche qui suit la Solennité de la Nativité de Jésus, l’Église consacre ce jour à la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et de Joseph.

L’évangile  nous rappellera en cette occasion ce qu’il s’est passé directement quarante jours après Noël, c’est-à-dire à la Fête de la Présentation du Seigneur au temple.

« Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur. ».

En prenant notre condition humaine, le Fils de Dieu, veut dès son enfance grandir dans un véritable cadre familial et en suivant la Loi prescrite pour le croyant.

Souvent contestée, déchirée pour n’importe quelles raisons : discordes, héritage, … la famille marque bel et bien l’appartenance de chaque personne humaine au sein de la société.

L’Église se fonde elle-même sur la Vie de Jésus et de ses parents Marie et Joseph, en les proposant comme modèle familial pour suivre le chemin de la sainteté car le message transmis par la Sainte Famille est d’abord un message de FoiDans la vie familiale de Marie et Joseph, Dieu est au centre ; Il l’est en la personne de Jésus. Voilà qui fait de cette famille Nazaréenne une voie sûre de tendre vers la sainteté.  

Et c’est là une invitation à approfondir notre Foi pour qu’elle soit plus vivante et plus forte.

Nous devons accueillir Jésus dans notre vie, reconnaître en lui le salut de Dieu et nous laisser éclairer de Sa Lumière.

 

          Avec Syméon et Anne,

          puissions-nous bénir Dieu à cause de Jésus.

          Avec Marie et Joseph,

          puissions-nous rentrer chez nous avec Jésus,

          le cœur confiant en l’avenir.

          Avec Jésus,

          laissons la grâce de Dieu reposer sur nous pour vivre dans la foi, la concorde et l’aide familiale.

 

 

Ainsi nous répondrons à la parole de Marie lors des noces de Cana :

« Faites tout ce qu’il vous dira ! » 

Amen !

31 décembre 2023 – NP

Solennité de Sainte Marie Mère de Dieu

Bien-aimés, quelle Joie de débuter ce premier jour de l’année  avec la Bienheureuse Marie, Mère de Dieu.

« Sie bewegte alles in ihrem Herz ! »

 « Marie berçait (retenait) tous ces évènement et les méditait dans son cœur ! »

Pour clore par ce huitième jour l’octave de la Nativité, nous célébrons Marie, celle qui a répondu FIAT / OUI  aux paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur Dieu.

Nous nous tournons vers elle pour lui confier cette année 2024.

Nous ne savons pas quels évènements, nous réserve cette année nouvelle, mais nous pouvons être sûrs que Marie est et sera là !

Les évènements qui ont marqué « l’avant » de la naissance de Jésus sont pour Marie source de fatigue et sans doute de stress. Mais la Paix qui envahit la nuit de Noël surpasse toute cette agitation. Marie voit, médite et retient dans ces évènements la Grâce et l’Amour de Dieu envers les Hommes.

Nous aussi croyants, nous sommes invités à accueillir les Hauts-faits de Dieu. Par le petit enfant Emmanuel – Dieu est avec nous – parmi les hommes.

En ce 1er janvier c’est aussi la journée mondiale de la Paix.

Ayant une pensée particulière pour les peuples en guerre tels que l’Ukraine, la Palestine et la Terre Sainte.

Que Marie, Reine de la Paix, intercède pour nous.

Au moment même où s’ouvre une page nouvelle de notre vie, faisons confiance au Prince de la Paix – Lumière des Nations et acceptons d’être comme les bergers de la crèche, les messagers de Jésus auprès des hommes nos frères.

 Amen !

 

Bonne, Heureuse & Sainte Année 2024 !

Vivons cette nouvelle année sous le regard de l’Emmanuel, main dans la main avec sa Mère, la Bienheureuse Vierge Marie !

1er janvier 2024 – NP

Neuvaine pour la Fête de Notre Dame de Lourdes (du 03 au 11 février 2024)

 
Notre-Dame de Lourdes, à votre appel nous venons vous prier des quatre coins du monde.

Vierge Marie, apportez votre soutien et votre réconfort aux malades. Qu’avec vous, ils trouvent la force de porter leurs souffrances. 

Soyez aussi, ô tendre mère, aux côtés de ceux qui accompagnent un être cher qui traverse les épreuves de la maladie. Inspirez les visiteurs des malades, guidez leurs gestes et leurs paroles. Qu’ils révèlent la consolation que vous voulez offrir à tous. 

Ô Marie, regardez notre monde et en particulier les habitants des pays déchirés par les conflits armés. Consolez les cœurs des familles endeuillées et des personnes déplacées qui vivent dans la tourmente. Consolidez le désir de pardon et de réconciliation de ceux qui sont brisés par la colère et qui sont tentés par la vengeance. 

Ô Marie, Notre Dame de Lourdes, en cette année consacrée à la prière par le Pape François, présentez toutes nos demandes, nos joies comme nos peines, à votre Fils Jésus, qui nous aime et nous exauce aujourd’hui et toujours. 

Amen.

 

Prière pour les malades – 11.02.2024

Seigneur, daigne exaucer notre prière pour tous les affligés et ceux qui les soignent.
Pour ceux qui t’aiment et t’offrent leurs souffrances : soutiens leur cœur devant les défaillances.
Pour ceux qui te cherchent : fais briller à leurs yeux la lumière de ta croix.
Pour ceux qui te méconnaissent : fais entendre la parole de consolation

« Venez à moi, vous tous qui souffrez, et je vous soulagerai ».
Pour ceux qui sont au service des souffrants et qui veillent sur eux : donne le calme, le courage, la paix et la consolation… Accorde à nous tous ta miséricorde, Seigneur !
Ô Marie, force des malades, consolatrice des affligés – Notre Dame de Lourdes, priez pour nous !

1er Dimanche de Carême  

Dieu fidèle et bon, tu as voulu établir une alliance indéfectible avec l’œuvre de tes mains.

L’arc-en-ciel est ta signature car tu aimes les couleurs de la vie.

Que ton Esprit nous accompagne tout au long de ce temps de renouveau pour que nous résistions à la tentation de saccager le merveilleux jardin que tu nous a confié.

Rends-nous attentifs à la Parole de Jésus : le sacrement de ton Alliance.

Amen !

2ème Dimanche de Carême

Dieu notre Père, nous nous imaginons que dans la prière, c’est nous qui avons l’initiative.

Nous croyons que l’important est de parler,

alors que nous devons faire silence pendant ce temps de Carême pour discerner et savourer ta Parole de Vie.

Tu nous invites aujourd’hui encore à méditer l’exemple d’Abraham et des apôtres.

Apprends-nous à écouter la voix de ton Fils-Jésus, le serviteur transfiguré qui nous découvre son visage.

Amen !

2ème Dimanche de Carême

Prière au jour de la Transfiguration du Seigneur

                             Gloire à Toi ô Christ, qui nous fais voir ta lumière !

Par ta transfiguration, tu ravives notre foi et notre espérance.

Nous attendons ce jour où tu transformeras nos pauvres corps, à l’image de ton Corps glorieux,

       ce jour où nous habiterons dans ta Lumière.

Béni sois-tu, Seigneur, d’illuminer toute notre vie,

Par cette espérance, déjà tu nous fais citoyens des cieux.

Tu nous donnes d’anticiper la vie du monde à venir.

Tu nous fais pressentir ta beauté.

Tu ouvres nos yeux sur ton royaume présent au milieu de nous,

Et nous contemplons ta gloire.

Fais-nous vivre, comme si nous voyions l’invisible.

Que notre foi touche ton cœur et hâte la venue de ton règne

Sur nous, fais briller ta Gloire éternelle.

Amen.

3ème Dimanche de Carême

 

De tout temps, Seigneur, Dieu Vivant, les Hommes ont cru devoir t’enfermer dans leurs temples et leurs rites.

Mais ton seul temple au milieu des Hommes, c’est le Corps de ton Fils, l’assemblée vivante de tes enfants animée par l’Esprit Saint.

Manifeste ta présence parmi nous et donne-nous de te rendre le seul culte que tu aimes : celui d’un cœur pauvre et confiant.

Amen !

4ème Dimanche de Carême Laetare

 

Seigneur notre Dieu, tu as envoyé ton Fils dans le monde, non pour condamner les Hommes, mais pour les combler de la Vie Éternelle.

Répands sur nous ton Esprit de sainteté.

Qu’un regard de Foi sur ton Fils crucifié et une vie habitée par sa parole nous conduisent à ton royaume de lumière.

Béni sois-tu Seigneur, par la croix de Jésus, Espérance dans notre monde.

Amen !

5ème Dimanche de Carême

Béni sois-tu, Seigneur notre Père, pour Jésus, le serviteur obéissant qui nous ouvre le chemin de la vie.

Montre-nous comment suivre ton Fils jusqu’à prendre part au mystère du grain de blé tombé en terre qui meurt.

Alors, nous revivrons avec Lui dans le service de nos frères et sœurs.

Fais de nous des compagnons de route ardents de l’Alliance nouvelle que l’Esprit inscrit dans nos cœurs.

Amen !

Toussaint – 01.11.2024

Seigneur, nous nous rassemblons en ce week-end de la Toussaint pour honorer la mémoire de nos chers disparus.

En ce moment de recueillement, nous te prions de veiller sur leur âme et de les accueillir, dans Ton Amour et Ta Lumière Eternelle.

Accorde-nous le réconfort alors que nous nous tenons près de Toi.

Que on esprit de Paix et d’Espérance nous guide et nous soutienne dans notre deuil.

Aide-nous à trouver la sérénité en sachant que nos êtres reposent en Toi.

Donne-nous la Sagesse de nous souvenir des moments précieux que nous avons partagés avec eux et la grâce de vivre à travers leur souvenir en faisant grandir tout ce qu’ils ont semé en chacun de nous.

Que ta présence nous enveloppe et nous apporte la consolation dont nous avons besoin.

Amen!

Prière des Pauvres -17.11.2024

En cette journée mondiale des pauvres, nous voulons te remercier Seigneur pour le courage et la persévérance que tu déposes dans le cœur de tous ceux qui sont confrontés à la précarité, à la misère, et à l’exclusion.

Nous savons que tu n’es pas sourd à leurs prières et que tu veux par ton Esprit saint, susciter un monde plus fraternel, plus solidaire en touchant le cœur de tous ceux qui croient en toi et même de ceux qui t’ignorent.

Fais de ton Église un peuple de pèlerins d’espérance, ardent à faire le bien, artisan de paix et de réconciliation, rayonnant de ton amour et de ta charité sans frontière.

Viens au secours de notre faiblesse et accorde-nous, de prendre soin des plus faibles.

Redonne-nous la joie de servir en partageant avec eux l’avènement de ton Royaume de justice et de paix, et en recevant d’eux la grâce d’espérer contre toute espérance.

Amen !

Prière pour la Solennité du Christ-Roi de l’Univers – 24.11.2024

Seigneur Dieu notre Père, tu as envoyé dans le monde ton Fils unique pour rendre témoignage à la vérité.

C’est lui Jésus qui est la vérité, ton alliance de grâce et de sainteté, d’amour, de justice et de paix.

Rends-nous attentifs, Seigneur à la voix de ton Fils et donne-nous de servir sa royauté, qui n’est pas de ce monde.

Fais de nous des témoins de cette vérité-là.

Amen !

Prière pour les familles – 29.11.2024

Ô Dieu, de qui vient toute paternité au ciel et sur la terre, Toi, Père, qui es Amour et Vie, fais que sur cette terre, 

par ton Fils, Jésus-Christ, « né d’une Femme », et par l’Esprit Saint, source de charité divine,

chaque famille humaine devienne un vrai sanctuaire de la vie et de l’amour pour les générations qui se renouvellent sans cesse.

Que ta grâce oriente les pensées et les actions des époux vers le plus grand bien de leurs familles, de toutes les familles du monde.

Que les jeunes générations trouvent dans la famille un soutien inébranlable qui les rende toujours plus humaines et les fasse croître dans la vérité et dans l’amour.

Que l’amour, affermi par la grâce du sacrement de mariage, soit plus fort que toutes les faiblesses et toutes les crises que connaissent parfois nos familles.

Enfin, nous te le demandons par l’intercession de la sainte Famille de Nazareth, qu’en toutes les nations de la terre, l’Église puisse accomplir avec fruit sa mission dans la famille et par la famille.

Toi qui es le Chemin, la Vérité et la Vie dans l’unité du Fils et du Saint-Esprit. Amen 

Jean Paul II, 2003, Manille

1er Dimanche de l’Avent – « Veillez »

Alors que la nuit paraît si longue, nous voulons vous tenir debout et éveillés.

L’Avent nous rappelle que le Christ est la Vraie Lumière du Monde, et il est temps de se mettre en route, Jésus va venir… le Messie va sauver son peuple.

Emmanuel -Dieu avec nous- nous aime pour toujours.

Soyons vigilants à guetter son retour en nos vies.

∼ ∼ ∼ ∼ ∼ ∼ ∼ ∼ ∼

Jésus, Lumière du monde et des peuples, apprends-nous à demeurer dans l’attente de ton jour.

Bientôt, tu viendras relever l’humanité.

Dans la nuit et les ténèbres, soyons des guetteurs et des veilleurs.

Si nos cœurs paraissent froids, Seigneur viens les réchauffer.

Si nos visages semblent tristes, Seigneurs viens les illuminer.

Déjà, nous levons les yeux, l’étoile va briller pour toujours.

2ème Dimanche de l’Avent – « Préparer » – 08.12.2024

Dans les déserts d’un monde où Dieu semble absent, l’appel du Baptiste se fait pressant.

L’Avent nous invite à nous convertir et à re-choisir le Seigneur, poursuivons notre route dans la confiance.

Le Sauveur va venir pour libérer son peuple.

En présence des moutons à la crèche, modèle de douceur et d’humilité,

Pensons aux souffrants et aux exclus d’aujourd’hui.

∼ ∼ ∼ ∼ ∼ ∼ ∼ ∼ ∼

Jésus, Verbe de Dieu fait chair, ton prophète Jean-Baptiste annonce la venue de ton jour.

A son exemple, devenons nous aussi tes messagers:

messagers de justice et de paix, messagers de tendresse et d’amour, messagers d’espérance et de foi.

Bientôt, l’étoile va éclairer le monde: 

nous aussi, illuminons la vie de nos frères.

3ème Dimanche de l’Avent – « Se réjouir…exulter de joie… » – 15.12.2024

La lumière de nos couronnes d’Avent va grandissante:

déjà la 3ème flamme qui illumine nos foyers chrétiens.

Dans nos crèches familiales, le boeuf et les bergers rejoignent l’étable.

Noël est à la porte, le Sauveur est tout proche.

L’heure est venue d’espérer et de se réjouir: Dieu va venir chez nous.

A chacun de Lui ouvrir grand son coeur.

∼ ∼ ∼ ∼ ∼ ∼ ∼ ∼ ∼

Jésus, Joie et Vie des Hommes, tu nous apprends à guetter ta venue.

Bientôt, Tu seras pleinement Dieu parmi nous.

Quel abaissement, quelle humilité!

Au milieu de nos ténèbres, viens donner ta douce Lumière.

Au milieu de nos peurs, viens apporter consolation et courage.

N’es-tu pas le Messie que Marie porte en son sein?

N’es tu pas le Sauveur que le monde attend?

4ème Dimanche de l’Avent – « Engendrez… » – 22.12.2024

Dernière halte en notre chemin d’Avent,

Noël est tout proche, le Messie va advenir ! Joie !

Jésus va naître de la Vierge Marie,

Engendrement merveilleux du Dieu fait homme.

En notre propre vie, le Sauveur veut venir aussi.

Signe de l’Amour donné sans limite,

la crèche va ainsi recevoir son divin maître.

Soyons vigilants à guetter son retour en nos vies.

∼ ∼ ∼ ∼ ∼ ∼ ∼ ∼ ∼

Jésus, Sauveur annoncé par les prophètes,

de la Vierge Marie tu vas venir au monde.

Déjà tu visites ton cousin Jean le Baptiste,

et c’est un tressaillement d’allégresse.

Fais-nous tressaillir nous aussi :

que nos échecs deviennent lieux de Bien et de Paix,

que nos pleurs laissent place au sourire,

que nos visages indifférents manifestent ta divine Présence.

Emmanuel, viens aujourd’hui dans nos vies !

Prière de Noël – « Jésus sauveur… » – 24.12.2024

Jésus, enfant né à Bethléem, viens sauver tes frères des conflits et des guerres.

Prince de la Paix, donne-nous ta Paix…

Jésus, nouveau-né couché dans la mangeoire,

viens nourrir les enfants affamés.

Jésus, innocent et pur de tout péché,

viens donner à l’humanité le don de la sainteté.

Jésus, rencontré et vénéré par les humbles bergers,

viens nous accorder de vivre l’humilité.

Jésus, adoré par les visiteurs et les mages savants,

viens nous révéler combien tu désires être adoré.

Jésus, Sauveur du monde né de la Vierge Mère,

sois pour chaque jour à nos côtés…

Et pour chaque instant viens nous… sauver !!

Prière pour la Sainte Fanille de Jésus, Marie et Joseph – 29.12.2024

Jésus, fils de Marie né à Bethléem de Judée,

tu as grandi à Nazareth au sein de la Ste Famille.

A douze ans, les tiens te pensaient perdu à Jérusalem.

Mais c’était oublier qu’il te fallait être auprès du divin Père.

Dans le Temple, au milieu des docteurs et assidu à la Loi,

Tu cherches à demeurer auprès du Seigneur Dieu.

Apprends-nous à écouter la Parole de vie,

aide-nous à la faire nôtre et à en vivre,

éclaire nos choix du quotidien pour mieux t’aimer et notre prochain.

Rédempteur des hommes, avec toi, nous voulons grandir en sagesse, taille et grâce.

Prière pour l’Epiphanie du Seigneur – 05.01.2025

Jésus, nouveau-né encore couché sur la paille fraiche,

depuis le lointain, les savants et chercheurs ont vu se lever l’étoile.

Même la création annonçait Ta venue au jour.

Bienheureuse lumière qui procure joie et espérance !

Sur leurs montures, les mages emportent leurs présents,

et devant Toi se prosternent et adorent :

l’or évoque ta royauté, l’encens ta divinité,

la myrrhe ton humanité.

Nous-mêmes, nous t’offrons nos cœurs et notre vie :

nous voulons demeurer avec Toi,

comme Toi à Noël, tu es venu demeurer chez nous.