Rencontre festive des servants d’autel – 05 Janvier 2024

Une après midi festive avec les servants d'autel

Vendredi 5 janvier, la communauté de paroisses du Val de Moder a vécu une journée exceptionnelle, empreinte de joie et de camaraderie, grâce à l’initiative de Père Thomas Schmitt. Les onze servants d’autel de la paroisse se sont réunis pour une après-midi festive soigneusement orchestrée par Père Thomas. L’événement a débuté par une partie de bowling, suivie d’une messe animée par les servants d’autel et d’un moment de recueillement devant la crèche. La journée s’est prolongée au-delà des murs de l’église, lorsque tous se sont retrouvés au presbytère autour d’une table festive pour partager un repas préparé par Père Thomas et Nicolas. Cette journée mémorable a remporté un vif succès, laissant à chacun des participants des souvenirs inoubliables.

Après l'effort le réconfort!

Suite à la partie de Bowling tout le groupe s'est retrouvé à l'église d'Uberach pour célébrer la messe des servants d'autel

Temps de prière à la crèche

Extrait de l’introduction du temps de prière de Père Thomas :

Ce soir une joie profonde remplie notre cœur d’homme.
Dans le monde entier a retenti la Bonne nouvelle de noël : « Ne craignez pas !
Je vous annonce une grande joie : aujourd’hui vous est né un Sauveur. Il est le Christ, le Seigneur ! »
Cette nouvelle a été annoncée il y a plus de deux mille ans, à Bethléem, à des bergers.
Depuis, la lumière qui rayonne de ce petit enfant né dans une pauvre étable ne cesse d’éclairer notre cœur et
l’histoire du monde. Cet enfant c’est Jésus – l’Emmanuel – Dieu avec nous.
A travers les personnages de la crèche, les servants d’autel vont nous aider à méditer le mystère de Noël.
Soyons unis à tous les Hommes de la terre. Spécialement à ceux qui souffrent de la guerre comme l’Ukraine, la
Terre Sainte, aux personnes malades, hospitalisées, en fin de vie ; mais également à toutes les personnes qui
ont fêté Noël dans la solitude.

Prions avec Joseph

Joseph veille avec tendresse sur la mère et l’enfant. Silencieux et solide, il sait agir tout en étant à l’écoute de Dieu que cela soit pour accueillir l’enfant mystérieux que porte sa jeune fiancée ou pour échapper à Hérode
après la naissance de Jésus. 

 “Seigneur, que mon cœur soit toujours courageux, humble et confiant, face aux événements de la vie, même quand je ne les comprends pas. Qu’à l’image de Joseph, je sois toujours à ton écoute pour prendre les bonnes décisions et faire ta volonté.”

Prions avec Marie

Marie a dit oui à Dieu. La voilà, 9 mois plus tard, mettant au monde le Fils de Dieu, dans une étable, loin de chez elle et de sa famille. Elle regarde avec amour ce petit enfant. Elle contemple avec émerveillement ce
grand mystère.

“Seigneur, moi aussi, je veux t’accueillir et t’aimer. Qu’à l’image de Marie, je sache ouvrir grand mon cœur pour te permettre d’y reposer.”

Prions avec l’âne

L’âne a porté Marie jusqu’à Bethléem. C’est un animal de service mais loin d’en faire une valeur négligeable, cela le met au cœur de ce que vit la sainte famille et à la première place pour voir l’enfant Jésus.

“Seigneur, comme l’âne, que je sois toujours prêt à servir mes frères et sœurs, à te servir à travers mon travail quotidien, si humble soit-il. Que je prenne conscience que c’est en étant serviteur que je me rapproche le plus de toi.”

Prions avec le boeuf

Personne n’avait de place pour accueillir Marie et Joseph. Ils s’installèrent dans une étable pour mettre au monde le Fils de Dieu. Leur hôte fût donc un bœuf, animal rustique, réservé aux travaux de champs. Par son souffle chaud, il fût le premier à réchauffer l’enfant venant de naître.

“Seigneur, qu’à l’image du bœuf, je comprenne que quelles que soient mes forces et mes limites, mes richesses
et mes pauvretés, j’ai quelque chose à offrir. Et qu’avec tout mon cœur, je te l’offre et le partage avec le
monde.”

Prions avec les anges

Dans le ciel de Bethléem, alors qu’un bébé vient de naître dans une étable à l’écart de la ville, des angesapparaissent. Ils louent Dieu et nous font sentir combien ce moment est précieux.

« Gloire à Dieu dans les cieux très hauts, et paix sur la terre pour ceux qu’il aime ! » (Luc 2, 14)

Prions avec les bergers

Les bergers sont dans les champs autour de Bethléem. Ils passent la nuit dehors. Ce sont des gens simples et pauvres. Et pourtant c’est à eux que la présence de Jésus est révélée en premier.

“Seigneur, fais de moi un berger au cœur simple qui sache repérer ta présence dans ma vie, qui sache te reconnaître et t’adorer là où tu es.”

Prions avec les rois mages

En route depuis l’Orient et à la vue de l’étoile, les mages se réjouirent d’une très grande joie. Entrant dans la maison, ils trouvèrent l’enfant avec Marie sa mère, se prosternèrent, ils l’adorèrent. Ayant alors leur coffret ils lui offrirent en présents. De l’Or, de l’Encens et de la Myrrhe.

“Seigneur, fais que mon regard soit orienté vers Toi seul pour que je te contemple comme mon Sauveur.
Fais que je te suive à l’image des mages qui t’ont vu et qui t’ont suivi.”

Après cette belle célébration, les servants d'autel se sont retrouvés au presbytère autour d'une table festive pour partager un repas préparé par Père Thomas et Nicolas

Laisser un commentaire